LES ACTIONS DE STAJ

 

 

 

 

 

 

 

Formation

BAFA - BAFD

Les sites STAJ organisent des formations BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) et BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur). Des sessions sont organisées toute l'année (près de 250 stages par an dans l'ensemble du réseau). Les sites éditent des brochures présentant leur programme annuel de formation.

" Des stages sur mesure " sont proposés aux collectivités territoriales, aux associations,…, dans le cadre des formations négociées.

Consulter les dates des formations BAFA-BAFD

Autour du BAFA-BAFD

Les sites STAJ proposent des formations complémentaires aux cursus BAFA-BAFD. Il s'agit de week-ends à thèmes, de formation post - BAFA, d'atelier d'écriture de rapport de stage, de réunion - retour de stages,…

Formation de formateurs

STAJ dispense également des formations internes en direction des formateurs BAFA-BAFD. Chaque site propose un cycle annuel de rencontres de formateur permettant à la fois de parfaire la formation des formateurs en exercice et d'intégrer de nouveaux formateurs.

Formation professionnelle à l'animation

Certains sites STAJ proposent des formations BEATEP (Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de la Jeunesse et de l'Education Populaire) ou BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et de l'Education Populaire).

Autres formations

Le réseau met en place des formations spécifiques en direction de ses adhérents individuels ou associatifs. Il s'agit de stages informatiques, de formations à la vie associative, de formation en comptabilité associative, ...
{retour en haut de la page}


Aide aux projets

L'ensemble du réseau STAJ propose un accompagnement aux projets de jeunes. Lors des permanences d'accueil, des animateurs apportent un soutien méthodologique et technique pour la réalisation de projets individuels ou collectifs dans différents domaines tels que les loisirs, la vie associative, les pratiques culturelles, la recherche d'emploi,… STAJ met à disposition des salles, du matériel, une boite postale pour les associations, des fichiers-ressources, un réseau de partenaires publics et privés.
{retour en haut de la page}


Soutien à la vie associative

Parce qu'elles constituent des espaces démocratiques et qu'elles offrent un cadre propice à la prise de responsabilités, à l'apprentissage de l'acte collectif, STAJ se donne pour mission de soutenir le développement de la vie associative tant au niveau local que national.
{retour en haut de la page}


Réseau Point Rencontre Jeunes (PRJ)

Depuis bientôt trois ans, STAJ expérimente une forme particulière d'animation jeunesse sur des territoires.

Animation jeunesse: le PRJ est une réponse possible aux formes actuelles d'engagement de la jeunesse: informelles, transitoires, instantanées, loin des cadres traditionnels proposés par l'adulte. Le PRJ est une conception de l'accompagnement jeunesse fondée sur une pédagogie ascendante. L'animateur a avant tout pour mission de "rendre possible" la réalisation des projets. Le besoin d'un local est souvent exprimé par les jeunes. La création et l'animation de ce lieu convivial et démocratique sont menées par les jeunes avec le soutien de l'animateur.
Animation de territoire: Développés en milieu rural ou péri-urbain, les PRJ naissent et évoluent en interaction avec la société civile (institutions, habitants, associations, ...). Ces espaces de confrontations positives entre le jeune et l'adulte peuvent favoriser une double dynamique: amener des acteurs d'un territoire que sont les jeunes vers les instances locales de gestion de ce territoire, et en même temps ouvrir les institutions locales à la voix des jeunes. Le PRJ est un outil possible de développement local.
Contact: STAJ National
{retour en haut de la page}


Réseau de projets interculturels

Soucieux des problématiques actuelles, et dans une perspective de transformation sociale, STAJ souhaite agir pour une société "interculturelle". Il s'agit de tendre à concrétiser un idéal de société où les différences ne sont plus l'objet de rejet mais le gage de notre évolution. Plus encore, ces projets peuvent être des moyens pertinents pour amener des jeunes à devenir des citoyens actifs.

Avec des partenaires publics ou associatifs étrangers, STAJ propose un ensemble d'actions à vocation interculturelle, en France comme à l'étranger. Des formations, des séjours de vacances, des expériences d'immersion professionnelle ou sociale, sont proposés par les sites STAJ à l'étranger.

Ces actions partenariales ont pour objectif d'encourager la mobilité des jeunes et les apprentissages interculturels. Nous nous appuyons sur notre réseau international au Maroc, au Sénégal, en Allemagne au Portugal, …

Un programme annuel d'échanges internationaux est mis en place chaque année par le réseau.
{retour en haut de la page}


Etudes et recherches sur la jeunesse et la vie associative

STAJ réalise des études et recherches sur la vie associative et autour des questions de jeunesse. Elles sont l'aboutissement d'une réflexion interne ou d'une commande extérieure. Ce travail permet de capitaliser des savoirs et savoir-faire, ensuite mise à disposition des membres du réseau.
{retour en haut de la page}


Activités Educatives Peri-Scolaires

De l'aide aux devoirs aux ateliers sportifs, artistiques, les acteurs de STAJ s'impliquent dans le temps non - scolaire afin de proposer à tous les enfants les mêmes cadres et possibilités d'apprentissages tant scolaires que de loisirs.

A la demande de communes, structures de proximité, STAJ peut proposer ses compétences pour la mise en place et l'encadrement d'animation péri - scolaire.
{retour en haut de la page}


Autres actions

Les sites STAJ, parce qu'ils ont pour objectif de s'impliquer dans la vie locale, peuvent participer à la réalisation de projets en direction des jeunes en partenariat avec des structures publiques ou privées. Ainsi, STAJ s'inscrit dans des projets ponctuels ou durables visant à encourager les initiatives des jeunes telle que la Journée Mondiale contre le SIDA, la lutte contre le racisme, les manifestations culturelles,…

Des débats publics sont organisés par les sites permettant aux jeunes de s'exprimer et de réagir à l'actualité.
{retour en haut de la page}