LES ACTIONS DE STAJ |
![]() |
BAFA - BAFD Les sites STAJ organisent des formations BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) et BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur). Des sessions sont organisées toute l'année (près de 250 stages par an dans l'ensemble du réseau). Les sites éditent des brochures présentant leur programme annuel de formation. " Des stages sur mesure " sont proposés aux collectivités territoriales, aux associations,…, dans le cadre des formations négociées. Consulter les dates des formations BAFA-BAFD Autour du BAFA-BAFD Les sites STAJ proposent des formations complémentaires aux cursus BAFA-BAFD. Il s'agit de week-ends à thèmes, de formation post - BAFA, d'atelier d'écriture de rapport de stage, de réunion - retour de stages,… Formation de formateurs STAJ dispense également des formations internes en direction des formateurs BAFA-BAFD. Chaque site propose un cycle annuel de rencontres de formateur permettant à la fois de parfaire la formation des formateurs en exercice et d'intégrer de nouveaux formateurs. Formation professionnelle à l'animation Certains sites STAJ proposent des formations BEATEP (Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de la Jeunesse et de l'Education Populaire) ou BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et de l'Education Populaire). Autres formations Le réseau met en place des formations spécifiques en direction de ses adhérents individuels ou associatifs. Il s'agit de stages informatiques, de formations à la vie associative, de formation en comptabilité associative, ...
|
|
L'ensemble du réseau STAJ propose un accompagnement aux projets de jeunes. Lors des permanences d'accueil, des animateurs apportent un soutien méthodologique et technique pour la réalisation de projets individuels ou collectifs dans différents domaines tels que les loisirs, la vie associative, les pratiques culturelles, la recherche d'emploi,… STAJ met à disposition des salles, du matériel, une boite postale pour les associations, des fichiers-ressources, un réseau de partenaires publics et privés.
|
|
Parce qu'elles constituent des espaces démocratiques et qu'elles offrent un cadre propice à la prise de responsabilités, à l'apprentissage de l'acte collectif, STAJ se donne pour mission de soutenir le développement de la vie associative tant au niveau local que national.
|
|
Depuis bientôt trois ans, STAJ expérimente une forme particulière d'animation jeunesse sur des territoires. Animation jeunesse:
le PRJ est une réponse possible aux formes actuelles d'engagement
de la jeunesse: informelles, transitoires, instantanées, loin
des cadres traditionnels proposés par l'adulte. Le PRJ est une
conception de l'accompagnement jeunesse fondée sur une pédagogie
ascendante. L'animateur a avant tout pour mission de "rendre possible"
la réalisation des projets. Le besoin d'un local est souvent
exprimé par les jeunes. La création et l'animation de
ce lieu convivial et démocratique sont menées par les
jeunes avec le soutien de l'animateur.
|
|
Soucieux des problématiques actuelles, et dans une perspective de transformation sociale, STAJ souhaite agir pour une société "interculturelle". Il s'agit de tendre à concrétiser un idéal de société où les différences ne sont plus l'objet de rejet mais le gage de notre évolution. Plus encore, ces projets peuvent être des moyens pertinents pour amener des jeunes à devenir des citoyens actifs. Avec des partenaires publics ou associatifs étrangers, STAJ propose un ensemble d'actions à vocation interculturelle, en France comme à l'étranger. Des formations, des séjours de vacances, des expériences d'immersion professionnelle ou sociale, sont proposés par les sites STAJ à l'étranger. Ces actions partenariales ont pour objectif d'encourager la mobilité des jeunes et les apprentissages interculturels. Nous nous appuyons sur notre réseau international au Maroc, au Sénégal, en Allemagne au Portugal, … Un programme annuel d'échanges internationaux est mis en place chaque année par le réseau.
|
|
STAJ réalise des études et recherches sur la vie associative et autour des questions de jeunesse. Elles sont l'aboutissement d'une réflexion interne ou d'une commande extérieure. Ce travail permet de capitaliser des savoirs et savoir-faire, ensuite mise à disposition des membres du réseau.
|
|
De l'aide aux devoirs aux ateliers sportifs, artistiques, les acteurs de STAJ s'impliquent dans le temps non - scolaire afin de proposer à tous les enfants les mêmes cadres et possibilités d'apprentissages tant scolaires que de loisirs. A la demande de communes, structures de proximité, STAJ peut proposer ses compétences pour la mise en place et l'encadrement d'animation péri - scolaire.
|
|
Les sites STAJ, parce qu'ils ont pour objectif de s'impliquer dans la vie locale, peuvent participer à la réalisation de projets en direction des jeunes en partenariat avec des structures publiques ou privées. Ainsi, STAJ s'inscrit dans des projets ponctuels ou durables visant à encourager les initiatives des jeunes telle que la Journée Mondiale contre le SIDA, la lutte contre le racisme, les manifestations culturelles,… Des débats publics sont organisés par les sites permettant aux jeunes de s'exprimer et de réagir à l'actualité.
|