Retour acceuil

...CONTRIBUTIONS
 
...PETITES NOUVELLES

Cogitons...

STAJ traverse actuellement une triple crise : Financière, politique et structurelle.

Côté fric, un plan de redressement doit nous permettre de retrouver une situation financière plus saine...

Politiquement parlant, Si STAJ a indéniablement une orientation marquée (les réactions entre les deux tours des présidentielles le démontrent), il existe une grande difficulté à la formaliser, l'écrire... construire du discours où les militants pourraient s'y retrouver. C'est un des objectifs de cette rubrique.

A noter que nous ne sommes pas forcemment les seuls à être confronté à cette problématique. Nous faisons partie des "précurseurs" qui découvrent les limites de l'éducation populaire face aux dysfonctionnements sociaux, à la montée des extrémismes, aux exclusions et aux ségrégations. La pertinence de nos actions doit être remise en cause et il faut avoir le courage du constat et la volonté de reconstruire l'éducation populaire afin qu'elle retrouve ses sources réelles de changement social.

Crise de structure... manque d'investissement et d'engagement des militants... C'est aussi un grave problème qui secoue le mouvement. gageons que si nous arrivons à redéfinir le projet politique et à rebâtir le discours, cela relancera le mouvement à la base et c'est à partir de là que nous pourrons affronter les crises avec des moyens plus appropriés.

N'hésitez donc pas à vous joindre à la réflexion... et au débat.

 


Comment participer ? C'est simple... Pour écrire des articles, il faut devenir "rédacteur". Vous nous contactez et on vous donne un mot de passe et la façon de nous envoyer des articles. Sinon, vous pouvez réagir aux articles. En effet, à chaque article correspond un mini-forum... et là, tout le monde peut s'y mettre...