Accueil ~ Quézaco le développement? ~ L'Interculturel à STAJ ~ Espace ressources ~ Espace Dynamique

ESPACE RESSOURCES

Investir le champ de la solidarité internationale, c’est aborder un terrain qui détient une histoire, un parcours, des réussites et des échecs…

Il ne s’agit plus aujourd’hui de justifier son engagement par l’action pure que l’on met en œuvre, ses motivations aussi sincères qu’elles soient ou encore les moyens que l’on engage, aussi importantes soient-elles. L’histoire est jalonnée de belles intentions (celles qui pavent les chemins de l’enfer diraient certains) qui ont illustré des moments de solidarité profonde mais qui, avec le temps, n’ont apporté aucun véritable changement par rapport aux conditions de vie des uns et des autres, aux mentalités, aux façons de penser du plus grand nombre.

Ce constat ne doit en aucun cas être prétexte à baisser les bras et à se dire "puisque ça ne sert à rien, à quoi bon se fatiguer ?…". Au contraire, l’action reste essentielle, le discours incontournable et la réflexion de mise. Simplement, ne faut-il pas inverser les logiques et commencer par se poser la question "dans quel cadre global agir et comment l’action que je mène peut induire un facteur de changement face aux dysfonctionnements que nous dénonçons ?". Comment fait-on pour intégrer l’action locale dans une dynamique globale ? Comment peut-on œuvrer pour un véritable changement des mentalités qui sont souvent à la source de ces dysfonctionnements ?

La démarche n’est pas forcement évidente et c’est pour cela qu’il paraît nécessaire de placer son envie d’agir dans un cadre plus global, de regarder comment agissent (ou "ont agi") les autres, d’aborder les discours et les actions existantes afin de situer son engagement non dans sa seule volonté d’être solidaire, mais dans une stratégie partagée qui ose prétendre à une efficacité à moyen ou à long terme. C’est aussi pourquoi il est utile de penser en termes de capitalisation, de restitution (outils utiles à la capitalisation), afin de communiquer aux autres ses propres expériences.

En tous cas, le débat reste d’actualité et c’est pour cela que nous vous proposons quelques modestes liens qui peuvent être des sources d’inspiration importantes.

FAUT-IL TAXER LES VENTES D'ARMES POUR FINANCER LE DEVELOPPEMENT ?

On évoque de plus en plus l'idée de taxer les ventes d'armes pour financer le développement...

L'éthique en prend un coup !

Dans un premier temps, vous pouvez découvrir le site de Globenet, hébergeur associatif et militant, qui offre de nombreux liens vers des associations citoyennes investies dans des champs du type :

Citoyenneté / développement local - développement durable / développement rural – agriculture / éducation / sociale - formation / emploi - insertion par l'emploi / enfance / environnement – écologie / Internet / logement / lutte contre les exclusions / médias / santé / solidarité internationale / soutien aux associations etc…

Dans le champ qui nous intéresse, vous pouvez tout de suite découvrir la page consacrée aux associations de solidarité internationale où vous découvrirez une soixantaine de mouvements (avec descriptifs) investis dans le domaine du développement. De nombreuses associations proposent aussi des liens qui vous permettront, par ricochet, de cumuler une base d’informations pertinentes (nous aurions pu créer des liens directs... Mais pourquoi faire ce que d'autres ont fait mieux?).

N’hésitez donc pas à investir et à explorer cet espace riche et pertinent (Bref, cliquez ici).

Côté Société Civile, vous trouverez une foultitude d'informations, de renseignements sur le site de Coordination SUD (Solidarité, Urgence, Développement). Ce collectif regroupe les 100 principales ONG françaises d'aide au développement et d'action humanitaire. C'est aussi un lieu de synergie et d'échange d'informations entre les ONG françaises qui appuie et renforce les capacités des ONG grâce à des formations et outils d'informations spécifiques dont vous retrouvez toutes les infos sur leur site. Enfin, on peut aussi y trouver des offres de missions ou d'emploi, en France ou à l'étranger.

Pour ceux qui veulent s’investir dans les actions de solidarité internationale, un tas de renseignements utiles, de pistes à ne pas négliger, peuvent être trouvés sur les pages " Solidarité Internationale du site du Ministère des Affaires Etrangères (MAE).

A noter que le site du MAE vous proposera bientôt une base de données sur les instances, institutions, associations, services (etc) qui vous aideront à naviguer dans les espaces de la solidarité internationale.

Vous avez un projet ? Vous avez envie de vous lancer dans une action solidaire, de découvrir l'univers de l'humanitaire (on vous conseille néanmoins de parcourir ce site et de pousser l'exploration plus loin)?... Bref, si vous cherchez des moyens, nous vous proposons une piste à ne pas négliger : le programme DEFI JEUNES.

Pour avoir une vision d'ensemble des enjeux du développement, découvrir l'Indice du Développement Humain (IDH) et consulter (télécharger) le Rapport Mondial sur le Développement Humain, il est fort utile de faire un tour du côté du site du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

Sinon, aborder l’univers de la solidarité internationale, c’est aussi s’interroger sur l’état du monde. Quelques liens valent la peine d’être explorés, comme :

Et toujours dans une approche tendance militante :

• Indymedia : une vision alternative et altermondialiste de l'actualité du monde (en anglais).
  • Attac : pour une conscientisation "citoyenne" de la vision altermondialiste.

Enfin, nous restons ouverts pour mettre en ligne d’autres liens que vous pourriez nous soumettre. Donc n’hésitez pas…

Où il s'agit d'éviter de tomber dans certains pièges