LE BAFA
Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur.

Le BAFA est un brevet délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il prépare à être animateur en centre de vacances ou de loisirs, en classes de découvertes, en camps d'ados… Il peut être déterminant pour l'entrée dans certaines formations du secteur social.

Le BAFA, c'est une expérience enrichissante qui donne la possibilité de prendre des responsabilités, de travailler en équipe et de découvrir de nombreuses activités. Cette formation permet entre autres de sensibiliser les futurs animateurs à la connaissance des enfants, des adolescents, à l'organisation d'activités ou à la mise en œuvre de projets.

 


BAFA : ETAPES DE LA FORMATION

Il faut avoir 17 ans au plus tard le premier jour du stage de formation général.
S'inscrire à STAJ pour la participation à un stage.
La formation peut s'effectuer sur deux ans et demi maximum, dans cet ordre chronologique :

1°) STAGE DE FORMATION GENERALE / 8 JOURS.

Durant cette session seront abordés tous les points nécessaires à l'exercice de la fonction d'animateur en centre de vacances ou de loisirs. Des apports théoriques, des pratiques d'activités et des réflexions sur l'organisation de séances d'activités permettront d'aborder les thèmes suivants :
~ Connaissance des enfants, des adolescents, des groupes.
~ Les différentes vacances collectives, la réglementation.
~ Les activités de plein air, de découvertes et d'expression.
~ Elaboration de projet.

2°) STAGE PRATIQUE / 14 JOURS.

Il doit s'effectuer dans les 18 mois qui suivent la session générale. En situation d'animation, sa durée minimum est de 14 jours en deux séjours au plus en centre de vacances ou 14 jours d'activité en centre de loisirs (CLSH).

+ Les stagiaires STAJ peuvent bénéficier des offres d'emploi et de stages du réseau local et national.

3°) STAGE D'APPROFONDISSEMENT / 6 JOURS ou STAGE DE QUALIFICATION / 8 JOURS.

Autour d'une technique support de votre choix, vous compléterez votre formation notamment dans la mise en place d'activité et par une réflexion sur sa pratique et un bilan des étapes précédentes.

Les +++ de STAJ. + En privilégiant les petits groupes, STAJ favorise les relations interpersonnelles qui permettent à chacun d'être réellement pris en compte dans la construction de son parcours. C'est ainsi que les décisions sont prises en commun tout comme la gestion de la vie quotidienne. L'observation de groupes d'enfants en centre de loisirs dès la première session permet de mieux préparer son futur poste d'animateur. A l'issue des stages et durant l'année des rencontres thématiques seront organisées. Chacune des étapes fait l'objet d'une évaluation des aptitudes à exercer les fonctions d'animateur. A la fin du cycle, le jury départemental BAFA attribue le brevet en regard des trois sessions.



LE BAFD
Brevet d'Aptitude aux fonctions de Directeur.

Le BAFD est un brevet délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il prépare à toutes les fonctions de directeur de centre de vacances ou de loisirs : Administratives, pédagogiques, financière, relationnelle, réunion, préparation à l'animation, gestion du personnel, économat, législation, conception d'un projet éducatif…

 


Conditions d'inscription..

Vous devez être âgé de 21 ans, être titulaire d'un diplôme requis pour être animateur qualifié dans les centres de vacances et justifier de deux expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours, dont l'une au moins en centre de vacances ou de loisirs, durant les deux ans précédant l'inscription.

Soit être âgés de plus de 25 ans et justifier de deux expériences d'animation, dont une au moins en centre de vacances ou de loisirs, durant les deux ans précédant l'inscription et obtenir une dérogation du Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports. S'inscrire à STAJ pour la participation à un stage.

ETAPES DE LA FORMATION

La formation comprend 4 sessions :

~ Une session de formation générale de 9 jours.
~ Un stage pratique d'au moins 14 jours dans un centre de vacances déclaré ou dans un centre de loisirs habilité. Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique. + rédaction d'un compte rendu de stage.
~ Une session de perfectionnement d'au moins 6 jours.
~ Un second stage pratique d'au moins 14 jours dans un centre de vacances déclaré ou un centre de loisirs habilité.

L'un des deux stages pratiques doit être obligatoirement effectué en France et dans un centre accueillant au moins douze mineurs. En outre, il doit permettre au candidat d'être placé dans une situation réelle de direction.

Rédaction d'un bilan de formation.

A l'issue de la formation, un jury désigné par le directeur régional de la Jeunesse et des Sports délibère sur l'ensemble du dossier du candidat, qui comprend :

Les appréciations portées sur le livret de formation.
Un compte rendu du premier stage pratique.
Un bilan de formation.

Le candidat reçu obtient une autorisation d'exercer pour une durée de 5 ans.

 

Email STAJ