![]() |
![]() |
MOUVEMENT
POUR LE DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE / MDS
STAJ est membre fondateur du Mouvement du Développment Solidaire qui regroupe les Réseaux d'Echange Réciproque de Savoir, le Réseau d'Economie Alternative et Solidaire et Culture et Liberté. Le MDS par son action et dans ses réflexions, tente de croiser les projets de l'Education Nationale, de l'Economie Solidaire et du Développement Durable. Cette démarche transversale est une construction collective qui a commencé à Achères en 1997 et dont le texte fondateur était : |
|
Extrait de la déclaration d'Achères " Les participants et participantes des rencontres d'automne des 13 et 14 décembre 1997 réunissant à Achères 160 représentant de Culture et Liberté, du Mouvement des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs, du Réseau d'Economie Alternative et Solidaire et du STAJ et quelque uns de leurs amis, ont pris l'option de poursuivre leur dialogue et approfondir leur coopération. Pour cela, ils ont décidé d'installer un collectif de liaison pour un développement solidaire (CLDS), dont la fonction est de vérifier et d'approfondir en commun les conditions d'un véritable mouvement. (…). La création du collectif de liaison, souple et ouvert, a pour objectifs de :
Nous contribuons ainsi à porter à la société dans son ensemble un questionnement plus riche et des réponses collectives plus à la hauteur des enjeux de notre temps ". Achères, le 14 décembre 1997 à 12h00. Cette déclaration commune traduit la volonté de Culture et Liberté, du MRERS, du REAS et de STAJ, de créer une plate-forme de réflexion et d'action : le Mouvement du Développement Solidaire. Les partenaires s'engagent ainsi à multiplier les espaces de rencontres et d'échanges tant au plan national que local pour mutualiser leurs objectifs et leurs moyens. D'autres mouvements soutiennent cette initiative et s'inscrivent dans cette plate-forme. Ces réseaux tentent de rompre avec la dispersion, l'émiettement, les particularismes. Ils tentent une combinaison originale entre économie solidaire, Education Populaire à la réciprocité et développement durable pour "apprendre à entreprendre ensemble et entreprendre d'apprendre ensemble"
|