PROJET ÉDUCATIF

SESSION FORMATION BAFA

  Sommaire

    • Présentation de Staj Péris-coop
    • Les références et orientations de Staj Péris-coop
    • La construction d´un projet de formation à Staj Péris-coop

  1 – Présentation de Staj Péris-coop

    Staj Péris-coop est une association de jeunesse et d´éducation populaire reliée à un réseau national.

      Staj Péris-coop est structurée en quatre secteurs d´activités :

    • Organisation des ressources humaines par la pratique de réseau de compétences et de délégation de responsabilités
    • Formation aux métiers de l´animation au travers des formations BAFA et BAFD, formation continue d´équipe en situation professionnelle, par l´analyse des pratiques et sur la conception de projet.
    • Différences et déficiences par la mise en place de temps de sensibilisation sur l´accueil des enfants et des jeunes porteurs de handicap dans les structures de loisirs et de vacances auprès des (futurs) animateurs.
    • Actions citoyennes par l´organisation d´animation citoyenne (scolaires et centre de loisirs et par la formation et l´accompagnement d´associations dans la conception, la réalisation et l´évaluation de leurs projets.

    Staj Péris-coop dans le paysage de la vie associative et de l´animation socioculturelle

    Nous nous inscrivons dans le projet « PHARES » qui regroupe un collectif d´associations et d´entreprises du champ de l´économie sociale et solidaire et de l´éducation populaire, œuvrant pour l´éducation, le développement durable, le commerce équitable et l´économie solidaire.

    Staj Péris-coop est membre du Conseil de la Vie Associative (CVA) de l´Ile St Denis, depuis sa création, nous avons proposé à l´ensemble des associations locales la possibilités de participer à des moments de formation tels que :

    • formation méthodologique
    • formations thématiques
    • accompagnement en situation des acteurs associatifs
    • analyse de pratiques et échanges d´expériences
    • accompagnement de projet participatif
    • animation d´ateliers collectifs sur la démarche participative

    Pour ces actions d´accompagnement à la vie associative nous sommes soutenus par le conseil régional, par la direction départementale de la jeunesse et des sports du 93.

    Nous avons participé et coordonné un projet sur l´aménagement du parc départemental de l´Île Saint Denis autour de l´accessibilité au plus grand nombre à celui-ci.

    Ce projet a été soutenu par le conseil général de la Seine Saint Denis.

    Actions en direction des formateurs, animateurs, responsables de structures

    • Mise en place de formation à la conception de projet sur la prévention SIDA et MST Sensibilisation à la langue des signes
    • Organisation de rencontres débats sur des thématiques liées à l´exercice du métier d´animateur
    • Formation à la conception d´un projet pédagogique avec une dimension citoyenne
    • Des formations de formateurs
    • Des accompagnement individualisés pour les animateurs et responsables de structures de loisirs

    Concernant la formation BAFA, actuellement nous sommes partenaires avec plusieurs villes de l´Essonne : Chilly Mazarin, Epinay sur Orge

  2 – les références et orientations de Staj Péris-coop

    Les orientations éducatives et pédagogiques ont été définies par l´assemblée générale de 2001 de Staj Péris-coop et doivent servir de références pour toutes les actions de l´association.

    Les orientations et références constituent les résultats à atteindre et les bases de l´évaluation des activités, projets de l´association et des personnes responsables des actions.

      Le projet de société

    Une société pluraliste, qui garantisse la place et l´épanouissement des individus dans le respect de l´autre et de l´environnement.

      Nos références

    La mise en œuvre du projet de Staj Péris-coop suppose de favoriser, de développer et de promouvoir des systèmes d´organisation et de fonctionnement qui expérimentent et reposent sur les concepts suivants :

    • Le bien être et l´épanouissement de l´individu, l´autonomie, la liberté de pensée et d´expression, l´esprit critique.
    • Les valeurs éducatives, la solidarité, la coopération, l´esprit d´équipe, le respect des différences et des choix.
    • La démocratie participative, les projets communautaires, la répartition des responsabilités, la pratique de réseau de compétences et de réseaux d´échanges réciproques de savoirs.
    • L´éducation populaire, la laïcité, l´évolution des relations sociales, le principe d´éducation continue et permanente.
    • L´économie solidaire, les coopératives, le principe de mutualisation et de commerce équitable.

Les orientations et références sont évaluables aux niveaux des différentes instances et responsabilités de l´organisation et des actions.

  3 – La construction d´un projet de formation

Le triangle Pédagogique à Staj Péris-coop

  Présentation de la structure de formation

Nous avons utilisé le principe du triangle pédagogique pour construire les éléments qui composent la formation

      Les compétences de l´animateur

    Le côté du triangle qui représente les compétences de l´animateur détermine les capacités et les connaissances que les stagiaires doivent acquérir pour l´exercice de leur fonction.

    Il se présente sous forme de référentiel avec quatre domaines de compétences :

    • Encadrer et animer un groupe
    • Vivre en groupe et travailler en équipe
    • Connaissance du rôle et de la fonction de l´animateur
    • S´évaluer et gérer ses compétences

    Chaque domaine de compétences est composé de huit critères qui ont été sélectionnés à partir du référentiel de l´animateur BAFA du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

    La pédagogie d´apprentissage

    La pédagogie d´apprentissage que nous avons retenu repose sur une architecture modulaire avec quatre modules de formation qui reprennent trois situations professionnelles clés.

    • Le module organisation.
    • Le module pratiques d´animation.
    • Le module conception de projet.
    • Le module analyse de pratiques.

    C´est au travers des mises en situation des quatre modules que les stagiaires font leurs apprentissages du rôle et de la fonction d´animateur.

    La relation pédagogique

    Le côté du triangle représentant la relation pédagogique détermine la nature de la relation entre les stagiaires et les formateurs, qui est définie par les intentions pédagogiques et à partir des paramètres suivant :

    • La démarche d´évaluation.
    • L´instance de régulation de la vie quotidienne et collective.
    • Le groupe de parole.
    • Le suivi et l´accompagnement des stagiaires par les formateurs dans les modules.