PRESENTATION GENERALE

ANIMATION ?

Depuis une trentaine d'années, l'association STAJ permet aux jeunes de découvrir l'univers de l'animation. Que l'on désire s'y investir avec une volonté d'y orienter sa vie professionnelle ou si, tout simplement, on a envie d'y faire une incursion sommaire, histoire de multiplier les expériences de rencontres et d'échanges, les formations que nous proposons sont un passage privilégié.

Nous considérons ces formations comme bien plus que des simples apprentissages de techniques où les stagiaires seraient des usagers dont l'unique objectif se traduit par l'obtention d'un brevet. Nous définissons l'animateur comme un responsable capable de déceler des dynamiques et des potentiels, de les mettre en valeur et de bâtir un véritable projet de vie à partir d'une volonté collective. Les formations sont ainsi devenues des expériences participatives où chacun doit trouver sa place en tant qu'individu et en tant que membre d'un groupe.

DONNER DU SENS A LA DEMARCHE D'EDUCATION POPULAIRE

STAJ est reconnu en tant qu'association de jeunesse et d'éducation populaire. Pour nous, il s'agit plus qu'une "appellation" mais d'un ensemble de valeurs auxquelles nous restons attachées : "démocratie, citoyenneté, participation active, développement solidaire, égalité des chances, tolérances, cohabitation, compréhension ou interdépendance" sont quelques mots qui nous situent dans une société où les injustices quotidiennes génèrent les dysfonctionnements qui sont à la source des conflits et des tensions autant sur le sol national que dans les relations internationales.

Ce sont ces valeurs que nous tentons de mettre en œuvre dans nos pratiques. Que ce soit dans les formations que dans l'ensemble de nos activités. En effet, STAJ a voulu progresser sur de multiples terrains. Nous avons ainsi imaginé une forme originale d'animation du territoire qui s'inscrit dans le projet "Point Rencontre Jeunes". Nous soutenons, dans les mesures du possible, les projets de jeunes en les accompagnant dans leur conception ou leur réalisation. Nous avons investi le terrain de l'interculturel, au sein même de nos territoires mais aussi au-delà des frontières. Nous nous sommes engagés dans le développement d'initiatives de sensibilisation sur l'économie solidaire, notamment en participant aux réflexions menées au sein du MDS (Mouvement Pour un Développement Solidaire).

Ce site web a été conçu pour vous donner une idée de notre activité et de nos engagements… et pour vous donner l'envie -peut être- de nous rejoindre.

+++ d'infos...

Depuis 1992, STAJ a opté pour une organisation en réseau, en opérant une décentralisation de l'association nationale en associations locales autonomes. Ce choix nous a permis de nous rapprocher des lieux de vie de la jeunesse et d'ancrer davantage nos pratiques dans la réalité quotidienne des territoires où nous sommes présents. Depuis cette date, des sites STAJ se créent chaque année sur la base d'un projet local en direction des jeunes, se reconnaissant dans le projet global porté par le réseau.

Aujourd'hui, le réseau est composé de plusieurs sites déclarés en associations et de groupes informels préfigurant la création d'autres sites. Parce que nous privilégions une logique de territoire, à savoir la prise en compte de l'ensemble des problématiques qui concernent la jeunesse sur des espaces à dimension humaine, plutôt qu'une logique d'activité, nous pouvons intervenir dans des domaines variés tels que les loisirs et la formation, les pratiques culturelles et interculturelles, l'action sociale,…

Nous soutenons les initiatives et projets des jeunes, concourant ainsi à faire reconnaître leur place dans le présent et le devenir de notre société. Ces expériences sont porteuses d'apprentissages qui conduisent à l'autonomie, que nous considérons comme un des enjeux majeurs dans le contexte social actuel.

Chaque site STAJ, chaque groupe STAJ, constitue un lieu d'accueil et d'écoute, un espace possible de réalisation des projets de vie. C'est le développement solidaire que nous nous fixons comme objectif.

La mise en réseau des projets, des groupements porteurs de projets similaires, des personnes, est une volonté que nous affirmons en impulsant et en participant à des espaces d'échanges au niveau local et national. Nous travaillons en partenariat dans des instances politiques et sociales, en particulier le CNAJEP (Coordination des Relations Nationales et Internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire) et les CRAJEP (Coordinations régionales). Nous sommes initiateurs et acteurs de réseau d'objectifs tel que le Mouvement du Développement Solidaire (MDS ).

Notre organisation et nos actions sont constamment évaluées pour vérifier qu'elles sont la traduction réelle de nos objectifs. Cette volonté de théoriser les pratiques est au fondement de notre démarche pédagogique que ce soit dans les formations que nous organisons ou dans l'ensemble de nos activités.

Les adolescents et jeunes sont impliqués dans toutes les phases des projets de notre réseau. Leur participation est autant un objectif qu'un moyen pour la réussite de ces projets.

Les objectifs de STAJ et les pratiques pédagogiques qui en découlent participent à une dynamique évolutive, celle d'un Mouvement de Jeunesse en " action et en réaction " à l'actualité.

{retour en haut de la page}