RESSOURCES PEDAGOGIQUES

La Boîte à outils de l'animateur (Pour les animateurs en ACM )

La Boite à Outil de l'Animateur est un livret pédagogique à destination des aniamteurs d'Accueils Collectifs de Mineurs pour leur donner des outils d'animation variés. Cet outil à été construit pour accompagner la réflexion éducative des animateurs.

Pendant trois ans, des formations ont été conduites sur les départements de la Drôme et de l'Ardèche pour mettre en vie ces outils, et les expérimenter auprès de professionnels. Les retours formulés par les participants nous ont permis de mettre à jour ce livret pour coller à la réalité du terrain.

Il n'y a plus de formation programmée pour le moment. Ce livret a vu le journ grâce au partenariat mené avec la DDCS de la Drôme, la DDCSPP de l'Ardèche et la CAF.

TELECHARGER LE LIVRET BOA GRATUITEMENT

bandeau orange

Dynamique de Projet Pédagogique (Pour les directeurs d'ACM)

propedagoLe ProPédago est outil méthodologique pour accompagner les directeurs d'Accueils Collectifs de Mineurs dans la construction de leur projet pédagogique en associant leur équipe d'animateur. Cet outil aide les directeurs en leur donnant des outils concrets et réalisables pour élaborer, conduire et évaluer leur projet pédagogique.

L'objectif étant d'améliorer la qualité éducative des accueils de loisirs et/ou des séjours vacances. L'ensemble des outils présenté dans ce guide ont été éxpérimenté lors de cycles de formation, où une cinquentaine de directeurs d'ACM de la Drôme et de l'Ardèche ont participé.

Cet outil et ces formations ont vu le jour grâce au partenariat mis en place avec les DDCS de la Drôme, la DDCSPP de l'Ardèche et de la CAF.

TELECHARGER LE LIVRET PROPEDAGO GRATUITEMENT

bandeau orange

La Malle Hors piste

En partenariat avec le festival du livre jeunesse de Saint-Paul-3-Châteaux, nous disposons d'une malle pédagogique disponible en prêt, gratuitement, sur la thématique "hors piste". Cette malle contient une quinzaine d'ouvrages pour un public 4-10 ans et des animations "clés en main" pour utiliser le support livre sous de nouvelles formes. L'objectif étant de se servir du livre comme un jeu pour donner envie de lire. Pendant deux ans des formations ont été menées pour accompagner les animateurs à se servir de cette malle. Pour réserver la malle prendre contact avec Pierre-Guillaume CHERTIER : formation.staj@orange.fr