LE BAFA, C'EST QUOI ???

Le BAFA est le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur qui est délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Il prépare à être animateur en Accueils Collectifs de Mineurs

Le BAFA, c'est une expérience enrichissante qui donne la possibilité de prendre des responsabilités, de travailler en équipe et de découvrir de nombreuses activités. Cette formation permet entre autres de sensibiliser les futurs animateurs à la connaissance des enfants, des adolescents, à l'organisation d'activités ou à la mise en œuvre de projets. Il peut être déterminant pour l'entrée dans certaines formations du secteur social.

La formation a pour objectifs :

1° De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
- participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

2° D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Conditions d'accès:

- Il faut avoir obligatoirement 17 ans révolus le premier jour de la session, aucune dérogation n'étant accordée.
- L'inscription se fait auprès de l'organisme de formation.
- Présence obligatoire du 1er au dernier jour.
- Chaque étape de la formation est évaluée par une session satisfaisante ou non satisfaisante. En cas de non validation, la session devra être repassée. A la fin du cycle, le jury départemental BAFA attribue le brevet au regard des trois sessions.

S'inscrire :

1ère étape : (pour les formations générales seulement)

Rendez-vous sur le site internet du www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. Cliquez sur la région administrative de votre domicile, puis sur "s'inscrire" en haut à droite de la page. Ensuite cliquez sur "je souhaite m'inscrire à une formation BAFA" et enfin sur "je n'ai pas encore de compte d'accès et je débute une formation". Il vous faut une adresse mail valide et vous créer un mot de passe. A l'issue de cet inscritpion vous receverez un numéro d'enregistrement.

Conseil : Conservez-bien votre numéro d'enregistrement, votre identifiant et votre mot de passe. Ils vont seront utiles tout au long de votre formation.

Calendrier des formations générales BAFA

Calendrier des approfondissements BAFA

2ème étape :

Télécharger, imprimer, remplir et nous renvoyer par courrier votre fiche d'inscription avec les documents nécessaires à l'enregistrement de votre inscription. Sinon nous contacter par mail ou par téléphone, nous vous enverrons par courrier une fiche d'inscription.

Nous avons reçu votre dossier! Nous vous contactons par téléphone ou mail pour vous confirmer votre inscription!

Fiche d'inscription BAFA

Les aides à la formation

Conditions Générales d'Inscription :

Votre inscription ne sera prise en considération qu'à réception des pièces requises :
Fiche d'inscription complète et signée, adhésion le cas échéant et versement d'un acompte. En cas d'inscription moins d'un mois avant le début de session, vérifier qu'il reste des places. Les inscriptions se clôturent selon le nombre de stagiaires. Pour s'assurer de sa participation, les démarches doivent s'effectuer au plus tôt. Un devis ne tient pas lieu d'inscription.

Tarifs & Prestations :
Nos tarifs comprennent les frais de dossiers, les frais pédagogiques et de formations, l'assurance et les frais de pension comme indiqué. Les frais de transport restent à la charge du stagiaire. Les lieux indiqués sont susceptibles d'être modifiés et les tarifs sont annoncés sous réserve d'erreur typographique.

Abandon / Renvoi / Désistement :
Tout abandon ou renvoi au cours de stage ne donnera lieu à aucun remboursement. En cas de désistement de votre part avant l'entrée en formation l'adhésion ne vous sera pas remboursée, et il vous sera retenu sur le prix du stage la somme de :
- plus de 15 jours avant le début du stage : 50€
- moins de 15 jours avant le début du stage : 150€
- moins de 3 jours avant le début du stage : Aucun remboursement ne vous sera fait

Annulation :
En cas d'annulation de stage pour des raisons d'organisation ou de sécurité ne permettant pas un bon déroulement, STAJ propose, si cela est possible une solution de remplacement. Dans le cas contraire, la totalité des sommes versées vous seront remboursées, sans autre indemnité.

Assurance / Adhésion :
STAJ Rhône-Alpes, ses membres, ses adhérents sont couverts par l'assurance responsabilité civile contractée par l'association. L'adhésion annuelle de 10 € à STAJ pour la participation à un stage est obligatoire, elle permet de participer à ses activités et d'être assuré pendant le déroulement. L'adhésion est valable pour l'année civile en cours.

Convocation :
Une dizaine de jours avant le stage, vous recevrez les renseignements pratiques, vous permettant de vous rendre sur le lieu. Le premier jour, le rendez vous est fixé à 9h30 et le stage se termine le dernier jour vers 17h00. Pour les stagiaires des autres régions : vous devez prévoir en conséquence vos transports et l'hébergement avant le début du stage.  Possibilité d'être mis en relation avec d'autres stagiaires pour du co-voiturage. Eventuelle possibilité d'hébergement la veille du stage, pour les stagiaires venant de loin (nous contacter au moins 8 jours à l'avance.